Robert d'Arbrissel

Le Personnage :

obert d'Arbrissel naquit en 1045 dans le bourg d'Arbrissel, dans le diocèse de Rennes, d'une humble famille chrétienne (son père est prêtre) qui s'imposa les plus dures privations pour procurer les bienfaits d'une éducation libérale à l'enfant. Après avoir été reçu docteur en théologie à Paris, Robert, à qui son évêque avait conféré la dignité d'archiprêtre, préluda à ses travaux apostoliques, en s'occupant avec zèle de la réforme des mœurs et de la discipline.

ientôt en butte à la jalousie, il s'éloigna de son pays natal et se retira dans la forêt de Craon, près de Laval, où il fonda l'abbaye « Notre-Dame de la Roë », pour les religieux qui, attirés par la sainteté de sa vie, étaient venus se mettre sous sa conduite. Malgré les soins qu'exigeait le gouvernement de cette communauté, Robert ne continuait pas moins ses prédications, et ce fut dans ces circonstances que le pape Urbain II, venu à Angers, et si émerveillé de son éloquence, lui conféra le titre de prédicateur apostolique, avec plein pouvoir de prêcher en tous lieux.

ès ce moment, Robert se consacra tout entier à sa mission. Il allait prêchant partout, entraînant avec lui une foule d'auditeurs de tout âge, de tout rang et de tout sexe. Ce fut pour réunir tous ceux, hommes et femmes, qui voulaient, sous sa conduite, apprendre à mener une vie pénitente qu'il fonda, en l'an 1101, dans un vallon non loin de Saumur, l'abbaye "double" de Fontevraud. Cette abbaye, qui prit un rapide essor et qui devint très célèbre comprenait, outre l'église commune, plusieurs édifices strictement séparés, les uns uniquement destinés aux femmes, et les autres aux hommes. Robert imposa une règle sévère à ce nouvel institut qui fut approuvé par le pape Pascal II et qui compta bientôt de nombreux établissements dans les diverses provinces de France, entre autres, la Madeleine d'Orléans et le monastère de Haute-Bruyère, au diocèse de Chartres, fondés par Robert lui-même.

ersonnage controversé n'hésitant pas à aller contre son siècle et à donner une place prépondérante aux femmes, Robert d'Arbrissel mourut le 25 février 1116 au prieuré d'Orsan, dans le diocèse de Bourges. Pétronille de Chemillé, première Abbesse de Fontevraud, dut batailler ferme pour ramener sa dépouille à Fontevraud, évêques et populations étant prêts à s'entre-déchirer pour conserver chez eux la dépouille de celui qu'ils vénéraient comme un saint.

A lire:

livre
L'IMPOSSIBLE SAINTETE, LA VIE RETROUVEE DE ROBERT D'ARBRISSEL de Jacques Dalarun
Editeur(s) : Le Cerf
Date de Parution : 08/01/1985
Présentation : Broché - 100 g
ISBN : 2204023809 - EAN : 9782204023801
Commentaires:
Quand un ermite prédicateur recherche la compagnie des femmes pour s'exposer par ascèse au feu de la chair ; quand il fonde un ordre religieux où les hommes sont tenus d'obéir aux femmes, il ne tarde pas à défrayer la chronique. Après le scandale, la censure posthume. Pendant des siècles, la Vie de Robert d'Arbrissel a été délibérément tronquée : le récit de son agonie et de ses funérailles rocambolesques a été sciemment occulté. Le présent ouvrage nous en restitue le fil à la suite d'une enquête philologico-policière. Il nous explique pourquoi l'ordre de Fontevraud s'est emparé du cadavre de son impossible fondateur pour mieux le mettre au secret. Pourquoi aussi des générations d'apologistes et, depuis Michelet, différentes écoles historiques, ont tenté tour à tour de tirer à elles cette existence insolite. Grâce à cette "vie retrouvée", se reconstruit sous nos yeux le projet de Robert et son tourment : se soumettre à la question de la femme, transmuer par une invraisemblable alchimie la passion de la chair en la Passion du Christ. Robert d'Arbrissel, un cas ? Plus encore : un enjeu.( www.alapage.com )

livre
ROBERT D'ARBRISSEL, FONDATEUR DE FONTEVRAUD de Jacques Dalarun
Editeur(s) : Albin Michel
Collection : HISTOIRE
Date de Parution : 01/01/2000
Présentation : Broché - 208 pages - 299 g - 14 cm x 22 cm
ISBN : 2226026282 - EAN : 9782226026286
livre ROBERT D'ARBRISSEL de Ernest Menard
Editeur(s) : CHEMINEMENTS
Collection : LA BIBLIOTHèQUE DU VIEUX-LOGIS
Date de Parution : 01/06/2004
Présentation : Broché - 805 g - 14 cm x 20 cm
ISBN : 2844782914 - EAN : 9782844782915
livre Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud de Jacques Dalarun
Editeur(s) : Editions Albin Michel
Collection : Essais Doc.
Date de Parution : 31/01/1986
Format : Broché - 206 pages - 15 cm x 23 cm
ISBN : 2226026282
livre L'étonnant fondateur de Fontevraud, Robert d'Arbrissel de Jean-Marc Bienvenu
Editeur(s) : Nel - Nouvelles Editions
Date de Parution : 23/09/1992
Format : Reliure inconnue - 189 pages
ISBN : 2723301494
livre Robert d'Arbrissel et la vie religieuse dans l'ouest de la France de Jacques Dalarun
Collection : Disciplina Monastica.
Editeur(s) : Brepols
Date de Parution : 01/01/2005