L'histoire :

n janvier 1853 s'ouvrait à la Roë une école accueillant 75 enfants. Plus de 150 ans plus tard, un « jardin de grand-mère » revient témoigner de leur habileté.

C'est le nom donné au type de patchwork découvert dans le transept de l'Abbaye et précieusement conservé par un groupe de femmes passionnées qui ont décidé, au vu de l'état d'usure du quilt, de réaliser une réplique, à l'identique, de la pièce ancienne et de les présenter toutes deux au public pour les Journées du Patrimoine de septembre 2003. Le patchwork et sa réplique seront aussi présentés à Rouen puis à Lézardrieux en avril 2004.

l s'agit d'une mosaïque composée de 3000 hexagones de 2,5cm en velours de soie doublés de lin beige tissé main, de 1,80m x 2,80m. Le "M" en hexagones blancs, au centre, sur un fond bleu pâle orné d'or, ainsi que l'endroit où il fut trouvé (au pied de
l'autel de La Vierge, roulé au sol, humide, déchiré et usé, caché derrière des fleurs artificielles) indiquent que ce patchwork était sans-doute dédié à la Vierge Marie. Chaque hexagone est doublé de gaze et ensuite assemblé aux autres au point de surjet.

Cette pièce aurait été réalisée, vers 1870, dans l'ouvroir de l'école, qui animaient des ateliers de couture et de broderie pour les enfants.

eneviève Mitchell, Michèle Bulot et leurs amies mènent des recherches assidues pour retracer l'histoire de cette pièce, qui pourra aussi contribuer à la sauvegarde de l'abbaye.
La réalisation :

in septembre 2002, le groupe se met au travail, récupère du velours ancien, des échantillons supplémentaires et trouve, en Italie dans la Vallée d'Aoste, une toile de lin vraiment très proche de l'original.

Il faut sélectionner les velours, les couper en carrés et les ranger dans des boites à chaussures, par couleur. Il faut ensuite batir le tissu sur les hexagones en carton pour construire les motifs un à un, en piquant chaque hexagone sur une plaque de polystyrène.
Précision de Michèle Bulot :
"Il faut 7cm de tissu et 10 minutes pour bâtir un hexagone. L'assemblage de 30 pièces prend 6 heures. Environ 2000 heures seront nécessaires pour coudre ce morceau du passé."

es 3000 hexagones sont ainsi découpés et assemblés minutieusement à partir du quilt original, et si la copie ne prétend pas être la réédition du patchwork initial, elle en est la reproduction fidèle et, surtout, respectueuse de l'exemple.
APPEL AUX QUILTEUSES :

fin de sauvegarder l'Abbaye, l'association souhaite concrétiser la création du Centre d'Art autour de la
Galerie du Patchwork. A partir de 2007, l'original du " jardin fleuri de grand-mère ", dont l'inscription sur l'inventaire des monuments historiques est souhaitée par l'association, et sa copie seront présentés au public. Mais la Galerie du Patchwork ne peut pas compter uniquement que deux œuvres et l'association fait appel à toutes les quilteuses pour qu'elles fassent don à " La Roë Tourisme " d'un patchwork confectionné seule ou en groupe.
Autour du " jardin de grand-mère ", une
exposition tournante
sera organisée avec les patchworks contemporains et traditionnels reçus de France mais aussi des autres pays. Ainsi la première Abbaye fondée par Robert d'Arbrisel sera sauvegardée grâce à vous.
(voir
Détails
)