Communiqué de Presse de l'Association
La Roë Tourisme
Association loi de 1901 " La Roë Tourisme "
17 juin 2005
L’Abbaye de la Roë au sud de la Mayenne, à la frontière du Maine-et-Loire et de l’Ile-et-Vilaine est la première abbaye fondée par Robert d’Arbrissel (en 1096) avant Fontevraud.
Cette abbaye revit depuis 1997 grâce à notre association.
Le programme culturel de cet été a été suspendu le lundi de Pentecôte par un revirement de la Mairie. Monsieur le Maire a changé le cadenas des salles d’expositions alors que le vernissage venait d’avoir lieu et que l’avant-programme de notre association avait été publié dans le bulletin municipal de décembre 2004.
Une réunion organisée à la Roë, le 3 juin, par la Communauté de communes de Saint Aignan-Renazé en présence de ses représentants, du sous-préfet, d’Elisabeth Doineau, conseillère générale et de Marc Bernier, député, a permis de trouver une solution rapide pour que la saison touristique ne soit pas davantage perturbée.
Mais le 16 juin, l’association n’ayant aucune nouvelle de la Mairie a informé les artistes de cette situation alors qu’ils avaient préparé le montage de leur expo en fonction de la configuration des salles du logis de l’abbé:
-
Dominique Guédon et Marina Guilloret qui exposaient du 8 mai au 15 juin, n’ont pu faire découvrir leurs peintures et aucune solution de repli ne leur a été proposée malgré nos appels auprès des élus, dans les journaux et à la radio.
-
Arnaud Cornet, présenté par Odile Hervé Bazin, a décidé d’exposer ses " Natures Mortes " chez lui près d’Angers à partir du 19/06, date initialement prévue à la Roë.
-
Les photos et aquarelles de l’exposition " Egypte, des Dieux et des Hommes " de Chris Esnault et Philippe Bouvard restent dans les cartons. Cette exposition présentée au Centre Culturel Egyptien à Paris en septembre attend d’être découverte à l’abbaye de la Roë par les habitants de la Région des Pays de Loire, de la Région Bretagne et par les touristes à la découverte du Sud Mayenne.
-
La soirée littéraire avec conférence sur Hervé Bazin avec Odile Hervé Bazin prévue dimanche 19 juin est reportée à une date ultérieure.
L’association " La Roë Tourisme " communique à tous la lettre d’Odile Hervé Bazin reçue le 15 juin.
Et lance une pétition afin d’obtenir rapidement la réouverture des salles d’expositions et afin que tous nos élus prennent en compte l’importance de ce site culturel et historique et de son potentiel touristique.
Contact :Geneviève Mitchell tél/fax :02.43.06.51.04
e-mail:
laroe.tourisme@wanadoo.fr
Lettre d'Odile HERVE-BAZIN
Au nom de la Roë
Il y a des Bois Dormants qu’un bon génie réveille et qu’un autre, plus tard, d’une autre nature, voudrait bien replonger dans le sommeil.
L’Abbaye de la Roë, fille de Robert d’Arbrissel, sœur aînée de l’Abbaye de Fontevraud, c’est d’elle qu’il s’agit.
On peut comprendre les soucis municipaux en ce qui concerne la sécurité des lieux, le désir légitime de ne pas faire courir de risques aux visiteurs.
Tout de même…
Pourquoi briser soudainement des projets, des expositions où les artistes ont investi beaucoup d’eux-mêmes ?
Pourquoi casser des rêves, des attentes, avec une telle brutalité, sans préavis ?
Ne pouvait-on y mettre les formes de la civilité et du respect ?
L’Abbaye de la Roë, c’est un souffle d’histoire et de vie pour le village.
L’Art pourrait s’y installer sous de multiples formes, c’est la Renaissance possible.
Monsieur le Maire, pourquoi ne pas vous associer à l’aventure, pourquoi ce retrait timoré, pourquoi bouder dans votre coin alors que des choses se passent dans cette commune…?
L’Abbaye ne peut vivre sans un consensus général, un désir commun d’aboutir.
L’Abbaye c’est une chance pour la Roë, une respiration, une marque.
Laisserez vous passer le train ?
Aux dernières nouvelles, chacun pourra aller aux expositions prévues mais au compte-gouttes, par groupe de quinze au maximum…
Ce compte-gouttes donnera du prix au geste.
Il ne nous tombera sans doute pas de pierres sur la tête, les murs tiendront bon …
Nous serons là, fidèles, avides de continuer l’aventure culturelle de la Roë.
Odile Hervé-Bazin
Le 12 juin 2005
Au nom de la Roë…
Un souffle d’histoire et de vie aux confins de l’Anjou et de la Bretagne
PETITION
Soutenez efficacement " La Roë Tourisme " en envoyant le texte ci-dessous avec votre nom, votre adresse et votre signature:
-
par courrier à La Roë Tourisme, 53350 La Roë
-
par mail en cliquant
ici
Nous considérons que l’Abbaye de la Roë est un site majeur qui permet de développer l’économie touristique du Sud-Mayenne et des départements limitrophes permettant à tous de découvrir des expositions de qualité.
Nous soutenons l’association " La Roë Tourisme " pour ses actions : création d’un scriptorium (atelier de calligraphie et d’enluminure), expositions, stages et création d’un centre culturel d’art vivant en 2007 autour de la galerie du patchwork.
Télécharger les fichiers :